UNE DéMARCHE INNOVANTE
ANIMéE PAR DEUX PRINCIPES : MOBILITé ET ADAPTABILITé

ARTS PLASTIQUES

Projet LES CARRÉS-ASSOCIATION SOCIO-CULTURELLE
ET DE LOISIRS/CENTRE SOCIAL

ECO-ART AUX CARRÉS

Réalisation : création d’une oeuvre collective.
Finalité : installation d’une oeuvre pérenne dans l’espace public.
Public : une centaine de personnes (enfants, adolescents, jeunes, adultes).
Déroulement des ateliers : Les Carrés, septembre 2019 à Juin 2020.
Direction de l’association LES CARRÉS : Murielle Saby.
Coordination : Jocelyne Quéau, adjointe-culture et communication. Morgane Martin,  développement de projet social.
Direction artistique : l’esperluette, interventions artistiques et culturelles. Olivier Godeux, Jérôme Lecomte.
Intervenants :
– Olivier Godeux et Jérôme Lecomte, plasticiens.
Objectifs :
– Impliquer les usagers et adhérents des Carrés dans un projet artistique.
– Associer enfants, jeunes et adultes dans le processus de réalisation.
– Impliquer les bénévoles dans le projet.
– Sensibiliser les publics aux questions environnementales (ressources et milieux naturels, relation aux autres espèces, diversité et équilibre biologiques, …), notamment l’impact des modes de consommation sur les écosystèmes.
– Leur permettre de s’engager concrètement dans ces problématiques par une action mettant en valeur la citoyenneté (civisme, solidarité, sens du patrimoine commun, …).
– Susciter des interactions entre la vie de l’association et son environnement proche.
Synopsis :
Le projet Eco-art2 a été spécialement conçu pour Les Carrés, une association basée à Annecy-le-Vieux et dédiée aux loisirs et à l’animation socio-culturelle en direction de tous les publics. La structure est agréée Centre Social par la Caisse d’allocations Familiales de Haute-Savoie depuis 2016. La notion de solidarité fait partie intégrante de son projet associatif.
Pour participer au projet, chaque participant doit préalablement s’engager vis-à-vis de sa consommation et de son utilisation du plastique, afin de prendre réellement conscience des répercussions sur les écosystèmes, ainsi que de sa capacité individuelle à faire bouger les choses à son échelle, même modestement.
1 – Pour participer à l’atelier, une personne doit apporter un emballage plastique, ou en choisir un sur place parmi une série d’emballages récupérés en amont et durant tout le projet. L’engagement réel consistera à devoir trouver une solution durable pour ne plus avoir à acheter le produit avec cet emballage plastique ou, le cas échéant, à ne plus acheter ce produit. Les enfants, n’étant bien souvent pas les acheteurs des produits qu’ils consomment, seront particulièrement sensibilisés à l’impact de la production d’emballages en plastique sur les modes de consommation et leurs conséquences sur la vie des animaux.
En échange de son engagement, une carte est donnée à chaque participant, avec :
– le nom du projet ; le numéro de la brique réalisée ; le prénom de la personne ; la date ; le nom de l’objet (par ex. bouteille, bouchon, paille, flacon shampoing, tube de bâton de colle, sachet à glaçons, couvercle de gobelet, …) ;
et la mention :
– s’engage à ne plus utiliser cet objet en plastique.
S’il n’est pas possible de trouver le produit dépendant de cet emballage dans un autre emballage que plastique, la personne doit s’engager à ne plus acheter ce produit.
2 – La personne choisit un animal parmi une série d’images d’animaux, reproduit sa silhouette sur une plaque d’argile à l’aide d’un gabarit, puis creuse l’argile afin de réaliser l’animal en relief égyptien.
3 – L’emballage en plastique choisi par le participant est broyé et mélangé avec un mortier, puis coulé sur le relief dans un moule en forme de brique. On obtient ainsi une reproduction en bas-relief.
4 – Finalité du projet : toutes les briques, comme autant de symboles de l’empreinte laissée par l’humain sur son environnement, serviront à la création d’une installation dont la nature et la forme seront définies après concertation entre les participants, l’association Les Carrés et L’esperluette, afin de prendre en compte les envies, les possibilités et les contraintes liées aux différents choix : œuvre pérenne installée sur l’espace public, exposition temporaire, etc.

PARTENAIRE

PARTENAIRE

19 novembre-Atelier réalisé à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

accueil@l-esperluette.fr
06 71 18 04 55
l’esperluette
2 route du vieux bourg
74540 Alby sur Chéran

L’esperluette fait partie du groupe Axalp
Siret 403 800 570 00122

Réalisation
Une Assistante de A à WEB